Accueil > Développement personnel > Comment gérer une rupture amoureuse?
la plupart d’entre nous ont vécu une rupture amoureuse. Certaines ruptures sont rapides et indolores, d’autres déchirantes et déstabilisantes. Mais que devez-vous faire après ? Lorsque vous n’arrêtez pas de penser à la personne qui vous a brisé le cœur, comment allez-vous réellement passer à autre chose ? Ci-dessous, nous vous offrons des conseils sur la façon de surmonter une rupture.
Si votre partenaire est celui qui a initié la rupture, il faut commencer à faire la différence entre votre apparence physique et vos traits de personnalité. Concentrez-vous sur ce que vous appréciez vraiment en vous-même et sur ce que vous avez apporté à la relation, plutôt que sur les qualités que vous ne possédez pas. Rédigez une liste et pensez à vos traits de personnalité, à vos forces émotionnelles, à vos compétences, à vos capacités et à toute autre qualité qui a de la valeur dans une relation. Si vous avez du mal à trouver des idées, appuyez sur vos amis et votre famille les plus proches, qui sauteront sur l’occasion de partager toutes les raisons pour lesquelles ils se sentent chanceux de vous avoir dans leur vie.
Une fois par semaine, trouvez un café ou un restaurant où vous n’êtes jamais allé et invitez au moins un ami à vous accompagner. L’objectif est de rompre votre routine habituelle et de vous éloigner des endroits où vous alliez toujours avec votre ancien partenaire. C’est aussi l’occasion de passer du temps de qualité avec de bons amis que vous n’avez pas vus ces derniers temps.
Un rebond est souvent une solution rapide qui vous fera vous sentir sexy ou utile, temporairement. Une fois que cet effet s’estompe, vous ne ressentirez peut-être que de la culpabilité. Lorsque vous prenez des décisions impulsives, comme sauter la tête la première dans une autre relation, cela signifie que vous essayez de trouver un moyen d’éviter de vous sentir blessé’e). Reconnaissez la blessure et comprenez qu’être une personne responsable signifie y faire face. Soyez prêt(e) à affronter la douleur.
Lorsque votre esprit finit par s’égarer et que vous commencez à vous souvenir de tous les bons moments que vous avez passés tous les deux, vous oubliez probablement de prendre en compte les mauvaises parties. (Vous savez, les choses que vous avez volontairement laissées de côté lors de la récapitulation des escapades romantiques ou des soirées rendez-vous entre amis). Rappelez-vous que chaque voyage était anxiogène parce que votre partenaire n’arrivait jamais à l’heure à l’aéroport. En d’autres termes, assurez-vous d’introduire les éléments négatifs, car votre esprit ne fera que renforcer le positif. Gardez l’image réelle et objective.
Faites une liste de toutes les raisons pour lesquelles cette personne n’était pas bonne pour vous. Pensez à chaque trait de caractère ennuyeux qu’il/elle possédait ainsi qu’à tous les compromis que vous avez dû faire dans la relation. Gardez cette liste sur votre téléphone afin de pouvoir vous y référer chaque fois que vous commencez à penser qu’il/elle était si parfait(e). Il est naturel d’idéaliser à la fois la personne et la relation.
Lorsque vous avez beaucoup d’amis en communs, ne plus suivre votre ancien partenaire ne suffit pas à débarrasser vos réseaux sociaux de leur présence. Si tel est le cas, limitez votre utilisation des réseaux sociaux jusqu’à ce que vous puissiez vous connecter sans être tenté de traquer Internet. Pendant que vous faites tout ce que vous pouvez pour créer une séparation, vos amis bien intentionnés peuvent être tentés de transmettre les ragots qu’ils entendent ou voient. Soyez donc proactif et faites-leur savoir que vous avez du mal à passer à autre chose et il vaut mieux qu’ils vous gardent dans l’ignorance.