Accueil > Astrologie > L’histoire de l’oracle de bélline
L’Oracle de Belline est un jeu conçu et dessiné par Edmond Billaudot vers 1845. La méthode d’interprétation et les textes ont été conçus la voyante Belline.
L’Oracle de Belline est un jeu de cartomancie bien connu. Il a probablement été créé au milieu du XIXe siècle par un célèbre voyant français nommé Edmond Billaudot qui a prédit l’avenir d’illustres figures françaises comme Alexandre Dumas, Napoléon III et Victor Hugo. On dit qu’il a été un disciple de Madame Lenormand (du célèbre Tarot Lenormand), et on dit aussi qu’elle a créé les images sur les cartes. Cela semble cependant très improbable compte tenu du nombre de versions différentes des «cartes Lenormand». En outre, un jeu de cartes Lenormand se compose de 36 cartes tandis que l’Oracle Belline en a 53. Cependant, il existe certaines ressemblances. L’Oracle est complémentaire à l’astrologie ainsi qu’au Tarot.
Après la mort de Billaudot cependant, son jeu a été quelque peu oublié. Ce n’est que lors d’un déménagement qu’il a été redécouvert. Les cartes ont intrigué une autre voyante française Belline (d’où le nom de l’oracle), qui aurait été présente le jour de la découverte de l’Oracle. Elle étudia les notes que Billaudot avait laissées, pour mieux comprendre comment cela fonctionnait. Puis elle développa la technique proposée et a inventé inventa une méthode qui facilite leur interprétation. En 1961, ce texte a été publié par Grimaud. Dans l’ensemble, son origine est mystérieuse, tout comme son nom. Peut-être que si les caractères du nom de Edmond Billadaut sont mélangés (comme des cartes avant une lecture…) et que par la suite certaines d’entre elles sont rassemblées et qu’un «e» est ajouté, le nom Belline pourra apparaître 🙂