Accueil > Développement personnel > Arrêtez de trop réfléchir à votre relation
Au début d’une nouvelle relation, il est facile de passer beaucoup de temps à y réfléchir. Vous êtes fou de l’autre et vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander s’il ou elle ressent la même chose. Vous l’ aimez tellement, que vous voulez désespérément qu’il ou elle aie les mêmes sentiments, alors vous commencez à analyser tous les angles de la relation pour essayer de déterminer exactement ce qu’il ou elle ressent. Peut-être vous convainquez-vous que votre relation est vouée à l’échec, alors vous y mettez fin avant même qu’elle n’ait une chance de commencer ou peut-être pensez-vous que cela pourrait être « le bon » ou « la bonne », alors vous vous agripper fermement à l’autre et donc l’éloignez.
Quelle que soit la manière dont cela se passe, sur-analyser une relation est souvent une condamnation à mort. Nous voulons trouver l’amour et le faire durer, mais ce désir peut se transformer en sabotage. Les nouvelles relations sont angoissantes, la meilleure méthode pour réussir est juste d’attendre et de voir. Cela peut être difficile à faire pour un certain nombre de raisons : vous avez été blessé(e) dans le passé, vous avez du mal à faire confiance aux autres, vous n’êtes pas sûr(e) de vous, vous manquez d’expérience, vous ressentez une pression sociale …
Quelle que soit la cause, la sur-analyse d’une relation provoque de l’anxiété et du stress pour toutes les personnes impliquées, ce qui n’est pas nécessaire dans une nouvelle relation. Voici comment vous pouvez commencer à briser cette habitude:
Ce n’est pas parce qu’il ou elle ne vous a pas envoyé de message qu’il ou elle ne vous aime plus ! Ce n’est pas parce que vous n’avez pas reçu d’appel ce matin que c’est forcément mauvais signe ! Chacun est différent et chacun fonctionne différemment, l’amour est quelque chose de personnel qu’on ne voit pas tous de la même façon, alors laissez couler et ne tirez pas de conclusion hâtive !
Ne restez pas concentré(e) sur votre relation. Si vous donnez à une nouvelle romance le temps de se développer et de grandir, cela demandera un peu de patience et vous aurez besoin de vous changer l’esprit. Trouvez un nouveau passe-temps ou replongez-vous dans un ancien. Explorez un intérêt, suivez un cours, faites des projets avec des amis. Votre relation n’est pas la seule chose qui a de la valeur dans votre vie et ne cela devrait pas occuper complètement votre esprit ou votre cœur.
Discutez-vous de chaque détail de chaque rendez-vous avec vos amis ou votre famille? Faites une pause dans cette habitude pendant un moment. Vous essayez d’éviter de sur-analyser, vous vous souvenez ? Cela implique d’arrêter de trop penser à votre relation et de trop en parler. C’est une chose de chercher du soutien quand quelque chose est vraiment stressant, mais si vous rejouez chaque mouvement de votre partenaire à quelqu’un d’autre, vous pouvez vous convaincre que quelque chose ne va pas, alors qu’il n’y a aucune raison de la croire.
Si vous vous inquiétez, il est préférable de définir des consignes. Vous lui avez envoyé un texto il y a deux heures et il ne vous a pas répondu, cela veut dire qu’il ou elle vous a oublié(e), non ? Donnez à votre partenaire du temps et de l’espace et ne tirez pas de conclusions hâtives, surtout au début d’une relation. Peut-être qu’il est occupé au travail. Peut-être qu’il ne vérifie pas beaucoup son téléphone. Peut-être que c’est quelque chose de complètement inoffensif, mais vous vous en remettez depuis des heures. La prochaine fois que cela se produit, donnez-vous une fenêtre de temps sans souci. Dites-vous que vous n’avez pas le droit de vous inquiéter avant le jour suivant et de faire une pause mentale dans cette pensée stressante.
Quels que soient vos meilleurs efforts, certains d’entre nous ne sont que des soucis. Quand c’est quelque chose d’aussi proche de notre cœur qu’une nouvelle romance, cela ne fait qu’amplifier l’anxiété. Si la patience n’est pas une option, envisagez de contacter un de nos conseillers